CP
 ↑  
CE1
 ↑  
CE2
 ↑  
Calendrier

Casse-Noisette

Ecouter ici :
Si ça ne marche pas, écouter ici :

casse-noisette.jpg

Casse-noisette est un ballet-féerie de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Casse-noisette est devenu, depuis sa création en décembre 1892, un véritable symbole musical. Le soir de Noël, Clara reçoit de son oncle un casse-noisette. Pendant la nuit, une merveilleuse féerie commence : dans le salon, les jouets s'animent et le Casse-noisette se transforme en prince…

Dans cet extrait du ballet, Clara et le Prince arrivent au palais enchanté de Confiturembourg, le Royaume des Délices. Ils sont accueillis près du fleuve d’Essence de Rose par la Fée Dragée, le Prince Orgeat et leur suite, ainsi que douze petits pages avec des flambeaux. Le Casse-noisette leur raconte son histoire et comment Clara l’a sauvé. Sur un signe de la Fée Dragée, une table resplendissante apparaît et les festivités commencent. 

L'histoire

casse-1.jpg

Pour Noël, Clara a reçu un Casse-Noisette de son oncle. Le soir venu, elle le prend pour aller dormir, et elle le met dans son armoire. Pendant la nuit, Clara va voir Casse-Noisette.

casse-2.jpg C'est alors que dans le salon, tout commence à grandir ; les jouets commencent à bouger et des souris sortent du plancher. Clara lance sa pantoufle sur le méchant roi des souris que Casse-Noisette était en train de combattre. Le roi des souris meurt et Clara s'évanouit. 
casse-3.jpg

Quand Clara se réveille, Casse-Noisette s'est transformé en joli prince. Il dit : "Merci de m'avoir sorti de mon sort." "Quel sort ?" demande Clara. "Venez, je vais tout vous raconter en chemin", répond le prince. Et ils s'envolent. 

casse-4.jpg

En chemin, le prince lui raconte son histoire : "Il était une fois une princesse qui avait reçu un sort de la Reine des souris ; elle l'avait transformée en poupée. Pour briser le sort, il fallait un homme qui puisse casser une noix avec ses dents. Je me suis rendu au château, on m'a donné la noix. Il fallait casser la noix en fermant les yeux et en reculant de trois pas, mais il y avait une souris et j'ai ouvert les yeux. La poupée est redevenue une belle princesse, mais les souris m'ont alors transformé en petite poupée, en casse-noisette. Pour que je me transforme à nouveau en garçon, il fallait qu'une fille m'aime, et je vous ai trouvé. Voilà mon histoire." 

casse-5.jpg

Ils arrivent au royaume aux portes en chocolat, aux maisons en caramel, aux arbres en glace. 

casse-6.jpg

Au terme de ce rêve merveilleux, Clara se réveille sous l’arbre de Noël avec un Casse-noisette dans ses bras.

Les instruments présents dans cet extrait sont les suivants :

- Violons, altos, violoncelles, contrebasses

- Célesta

- Clarinette basse

- Clarinettes

- Flûtes

- Hautbois

- Cor anglais

- Bassons

- Cors d'harmonie


Date de création : 17/12/2014 @ 00:00
Dernière modification : 18/12/2014 @ 00:00
Catégorie : Divers - Archives - 2014-2015 - CP - Ecoutes
Page lue 4802 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



CM2
Chorale CM1-CM2
Chorale Découverte
Divers
 ↑  
Recherche
Recherche
Webmaster - Infos